LA NOUVELLE TENDANCE : LE MARKETING SOCIAL

Posté le :

22/11/2022

Par :

Jensiah OHOUO

Les problèmes sociaux et environnementaux étant de plus en plus nombreux, certaines entreprises se tournent vers le marketing social. Le marketing social permet d’impacter le comportement des populations. Lorsqu’elles utilisent cette approche, les entreprises ne cherchent pas à transformer les perceptions des gens à leur profit, mais à apporter un changement social.
Même si les deux peuvent cohabiter au sein d’une même entité, le marketing social a un objectif social plutôt qu'un but lucratif comme le marketing commercial. Il utilise les outils du marketing pour obtenir un changement tandis que le marketing commercial tente de modifier le comportement au profit du de l’entreprise.

MARKETING SOCIAL VS MARKETING COMMERCIAL

Il existe une différence fondamentale entre le marketing social et le marketing commercial. Tous deux cherchent à avoir un impact sur les gens, mais leurs objectifs sont complètement différents.
Le marketing commercial peut amener votre organisation à se concentrer trop sur ses propres intérêts, en ignorant les préoccupations de son public. Le marketing social oblige votre organisation à réfléchir aux besoins de son public ainsi qu'aux siens. Il rend une organisation plus centrée sur son public.
Le marketing commercial ne prend pas toujours en compte l'éthique. Certains produits peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des consommateurs à long terme tel est le cas des fast-foods. L'objectif final ici est de générer plus de ventes et ce parfois au détriment du bien-être du consommateur. Le marketing social, quant à lui, met en avant le bien être de la communauté. Par exemple, il peut encourager les gens à réduire leur consommation de fast-food, à encourager un mode de vie sain. Il s'adresse généralement à un large public, qu'il est souvent difficile d'atteindre.
En clair, avec le marketing social, les entreprises s'efforcent d'influencer les gens pour le bien commun, tandis qu'avec le marketing commercial, elles tentent d'influencer les décisions d'achat des clients et de générer des bénéfices. Cependant le marketing social peut également fonctionner en harmonie avec une entreprise commercial si les stratégies (les cibles, la tarification…), les parties prenantes concernées sont bien coordonnées.

POURQUOI LE MARKETING SOCIAL EST-IL SI IMPORTANT ?

Le marketing social procure un avantage concurrentiel aux entreprises. Les consommateurs préfèrent acheter des produits provenant d'entreprises qui sont éthiques et socialement responsables. Un autre avantage est le prix. Les entreprises font de leurs efforts sociaux et environnementaux des arguments de ventes uniques, ce qui leur permet de pratiquer des prix plus élevés ou plus bas à leur convenance.
Une entreprise qui intègre le social à sa stratégie de différenciation créer un changement de comportement plus important et plus durable chez ces publics. Elle est difficile à oublier et se crée une notoriété positive dans l’esprit de ses clients mais aussi de sa société.

DOMAINES D’APPLICATION DU MARKETING SOCIAL

De nombreuses organisations à but non lucratif ont recours au marketing social, de même que des organisations gouvernementales, des services et agences publiques. Mais aussi, les entreprises commerciales utilisent le marketing social pour leur marque, leur produit ou leur activité.
Pour récapituler, ce type de marketing peut se retrouver dans plusieurs secteurs :
- L'administration publique ; les gouvernements ;
- Les entreprises commerciales publiques ou privées (agence de communication, agence de publicité, entreprises d’alimentation, de cosmétiques…)
- Les organisations à but non lucratif et autres associations ;
- Les écoles, centres de santé communautaire
- etc…

NOTRE AVIS

Le marketing social est essentiel car il encourage les changements de comportement positifs. Très rares, les entreprises qui utilisent cette stratégie ne pensent pas qu’à servir leurs intérêts ; elles s'attèlent aussi à impacter la communauté.
Dans un monde en plein évolution, où les questions d’éthiques représentent une grande problématique, il serait judicieux (à long terme surtout) de travailler avec une entité qui partage des bonnes valeurs humaines et sociales car cela vous permet de contribuer indirectement mais positivement à la société dans laquelle vous opérez.
Chez VideoPositive, nous l’avons compris. Nous avons toujours mis l’Humain au cœur de notre stratégie. Nous nous engageons à chaque prestation que vous nous demandez, à utiliser une partie des fonds pour la production de vidéos éducatives et de sensibilisation qui sont accessibles gratuitement sur notre application EKKO. Contactez-nous pour un accompagnement de vos projets de campagnes et de communication.